2006-11-25 12:55:34海獺仔

Poupée de cire, poupée de son 蠟娃娃 木娃娃

這位是France Gall 小姐

不知道大家還記不記得,
前陣子有個茶的廣告(有茶氏),
內容是男忍者和女忍者的決鬥,不過重點不在那兩個人,
而是配樂非常有特色,
剛開始以為是日本人做的(因為日本味很濃),
沒想到竟然是法國歌。

感謝ptt的法文板,讓我找到了這首歌以及很棒的中譯。

youtube影音重現:http://myurl.com.tw/lgi2
Poupée de cire, poupée de son

Paroles et Musique: Serge Gainsbourg 1965
France Gall

Je suis une poupée de cire
Une poupée de son
Mon cœur est gravé dans mes chansons
Poupée de cire poupée de son
我是個蠟作的娃娃
一個用木屑填的娃娃
我的心銘刻在我的歌曲裡
蠟娃娃 木娃娃

Suis-je meilleure suis-je pire
Qu’une poupée de salon
Je vois la vie en rose bonbon
Poupée de cire poupée de son
比起客廳裡的娃娃
我是更好還更差?
我眼中的人生就像玫瑰色的糖果
蠟娃娃 木娃娃

Mes disques sont un miroir
Dans lequel chacun peut me voir
Je suis partout à la fois
Brisée en mille éclats de voix
我的唱片是面鏡子
每個人都可以在裡面看到我
我無所不在
當璀璨的聲音被播放出來

Autour de moi j’entends rire
Les poupées de chiffon
Celles qui dansent sur mes chansons
Poupée de cire poupée de son
我聽到一些笑聲環繞著我
是那些縫布娃娃
她們隨著我的歌聲起舞
蠟娃娃 木娃娃

Elles se laissent séduire
Pour un oui pour un non
L’amour n’est pas que dans les chansons
Poupée de cire poupée de son
她們散發魅力任人追逐
互相爭風吃醋
愛情只存在一首歌曲裡
蠟娃娃 木娃娃

Mes disques sont un miroir
Dans lequel chacun peut me voir
Je suis partout à la fois
Brisée en mille éclats de voix
我的唱片是面鏡子
每個人都可以在裡面看到我
我無所不在
當璀璨的聲音被播放出來

Seule parfois je soupire
Je me dis à quoi bon
Chanter ainsi l’amour sans raison
Sans rien connaître des garcons
只是有時候我會感嘆
覺得這有什麼用
如此唱著沒道理可循的愛情
並不會更加懂得那些男孩

Je n’suis qu’une poupée de cire
Qu’une poupée de son
Sous le soleil de mes cheveux blonds
Poupée de cire poupée de son
我只是個蠟娃娃
只是個木娃娃
在我金黃色頭髮的光澤下
蠟娃娃 木娃娃

Mais un jour je vivrai mes chansons
Poupée de cire poupée de son
Sans craindre la chaleur des garcons
Poupée de cire poupée de son.
但有一天我會因我的歌而繼續活著
蠟娃娃 木娃娃
不再擔憂男孩們的熱情高溫會將我融化
蠟娃娃 木娃娃

這是現在的她,依舊美麗,
總覺得法國女人是全世界最美的女人,
歲月或許能帶走外表,
但卻帶不走個人獨特的氣質和韻味。

France Gall小姐的另外一首歌--Laisse Tomber Les Filles
(終於進入了彩色時代)
她的歌聽起來總是很俏皮。

youtube影音重現:http://myurl.com.tw/52ee

或許研究所畢業後,我會重新再學法文也說不定。
近來發現,自己所認為的自己早已慢慢不見,
不小心抬頭看到書櫃上的死小孩、惡作劇,(書)
驚覺我已好久好久沒去注意過這類的書了。

我可能快要變正常了,我不要啊~~
雖然我現在還是怪咖,但是以前的我可是更怪的怪咖呢!